L’école d’art dramatique du Lucernaire ouvre en septembre 2015
4 mai 2015Vie locale
Le théâtre le Lucernaire ouvrira en septembre prochain son école d’art dramatique. A sa tête, l’ancien directeur du théâtre Philippe Person. Arrivé en fin de cycle à la tête du théâtre et partant sur un bilan artistique plus que flatteur, il nous raconte ses envies pour cette nouvelle structure.
Le théâtre le Lucernaire est en pleine mutation. Engagée il y a quelques mois avec le changement de logo et le passage de 8 à 6 spectacles par soir, on aurait pu la croire achevée avec l’arrivée d’un nouveau directeur Benoît Lavigne. Mais c’était sans compter sur la surprise réservée par l’ancien directeur, Philippe Person y ouvre en effet une école d’art dramatique dès la rentrée 2015.
L’école d’art dramatique du Lucernaire est « vraiment une école de formation d’acteurs » explique son fondateur Philippe Person. Elle accueillera dans un premier temps 15 à 20 élèves pour un cursus de deux ans. Du lundi au vendredi, entre trois et quatre heures de cours seront dispensées aux futurs comédiens par des professionnels du métier. Le vendredi, la séance permettra notamment de découvrir un autre aspect de la profession : « Il s’agit de leur donner les clefs de la réalité du métier, leur parler d’économie, de technique, du doublage, de la radio, de la post synchro […] avec l’idée d’éventuellement déclencher des envies. »
De professionnels reconnus et pédagogues
Les intervenants et les « profs » sont d’ores et déjà choisis. Philippe Person, lui-même comédien et metteur en scène avant d’avoir été le directeur du Lucernaire pendant 6 ans, s’est entouré de gens du métier, « en activité et très reconnus » ajoute-t-il sans citer nommément les comédiennes Elizabeth Mazev ou Nathalie Boutefeu ou encore des intervenants tels le réalisateur Jean-Jacques Beineix et la chanteuse Jeanne Cherhal (voir la liste des professeurs sur le site Internet de l’école).
Des professionnels, mais aussi « des pédagogues » explique le directeur de l’école qui ne cache pas son souhait de faire de son école un cursus véritablement professionnalisant, bien loin des cours amateurs actuellement dispensés par le Lucernaire, et pourquoi pas en faire « un tremplin vers le Conservatoire », explique-t-il avant d’ajouter qu’il « espère que des élèves auront envie de passer ces concours-là ». Ils y seront encouragés avec les heures de training sur scène incluses dans l’emploi du temps.
Les 16 heures de cours, de 10h à 13h du lundi au jeudi et de 10h à 14h le vendredi, coûteront 335€ par mois aux futurs élèves de l’école d’art dramatique du Lucernaire. Ces cours déboucheront logiquement sur la création de spectacles de fin de cursus, joués, tout aussi logiquement, au théâtre le Lucernaire.
Les inscriptions pour la rentrée 2015 sont ouvertes.
En savoir plus sur le site de l’école d’art dramatique du Lucernaire.
L. M.
A la une : Philippe Person / Ecole du Lucernaire.