Festival Impro 14 : bilan et prospective
15 avril 2014Pièces de théâtre
Le festival d’improvisation Impro 14 s’est achevé au terme d’une semaine éprouvante pour son organisateur Pierre-François Ricard et les bénévoles qui l’ont accompagné du 31 mars au 6 avril. L’heure est au bilan de cette 4e édition marquée par une affluence en dessous des attentes de CASDAL 14, l’association à la tête des centres d’animation Vercingétorix et Marc Sangnier et dont dépend le festival.
Cette baisse de fréquentation, le directeur des deux centres d’animation Julien Boulinguez l’explique par la concurrence des élections municipales qui a pesé lourd sur l’affichage, la « durée de vie » d’une affiche n’excédait pas 1h30 avant qu’elle soit arrachée et remplacée. Cela s’est ressenti dans le nombre de spectateurs issus de l’arrondissement : « On a fait une petite enquête, 75% des gens qui sont venus connaissaient l’une ou l’autre des équipes participantes. Les affiches arrivent en deuxième, puis les flyers et le web. »
Des chiffres qui étonnent Julien Boulinguez : « peu de gens parmi les 2000 visiteurs quotidiens de nos deux centres d’animation ont fait le déplacement. » Mais rien de cela ne remet en question une nouvelle organisation l’année prochaine de ce qui est, précise Pierre-François Ricard « considéré comme le rendez-vous annuel des équipes d’impro amateurs. »
Près de 500 spectateurs ont assisté aux matchs d’improvisation du « festival in » en plus des centres d’animation conviés au « off ». L’année dernière, le festival avait attiré une grosse centaine de spectateurs de plus.
Le match de la JIL de Paris face à la LIDÉ de Cergy
Samedi soir, pour le dernier match avant le tournoi des étoiles du dimanche, nos jeunes improvisateurs de Face à face, pour jouer ensemble, ces deux équipes naturellement très à l’écoute ont eu du mal à créer des histoires cohérentes, qui avancent. Après un premier tiers-temps brouillon, la LIDÉ a légèrement pris les choses en main et le deuxième s’est montré beaucoup plus convaincant. Le troisième fut la fête que les spectateurs attendaient, mais pour les jeunes de la JIL de Paris, ce match fut une épreuve… formatrice.
Photos du match : Fatah Boulekfouf.
Du positif
Le bilan d’un tel événement n’est pas que comptable. Aussi Pierre-François Ricard retient-il l’efficacité de l’équipe bénévole, la même que l’année dernière, dont l’implication a été exemplaire.
Volontaires mais exténués, ils confient que lorsqu’ils ont eux-même dû jouer samedi après-midi, dans le cadre du festival off, leurs batteries étaient déjà presque vides. C’est pourtant avec le sourire qu’une partie d’entre eux était présente pour donner un nouveau coup de main le soir.
Julien Boulinguez retient également de cette année qu’elle a été celle des nouveaux partenaires : OÜI FM, le Petit Journal Montparnasse, les centres d’animation et les associations du coin et même la mairie « qui a fait un effort supplémentaire cette année, malgré les élections. »
La 5e édition déjà dans la tête
L’objectif à l’avenir : « se montrer plus pédagogues » résume le directeur, « le centre d’animation est là pour proposer de découvrir des choses, ce que Pierre-François fait très bien. »
Ce dernier a d’ores et déjà la prochaine édition en tête : « Elle se déroulera la deuxième semaine d’avril 2015, du 6 au 12, et comme c’est la 5e édition, on fêtera ça avec des grosses équipes et des habitués du festival qu’on n’avait pas invités cette année. »
Ainsi l’association CADAL 14 doit-elle relever deux défis pour l’avenir : créer de l’activité et du lien social d’un côté, pérenniser un festival aux ambitions qui vont au-delà des frontières du 14e de l’autre. En cas de succès, les habitants du 14e pourront alors s’enorgueillir d’avoir chez eux le festival de référence de l’improvisation théâtrale amateur.
–
Partagez cet article :