Empreintes, la vision de Canta à L’Entrepôt
4 février 2014Expositions
L’Entrepôt ouvre son salon d’exposition au peintre Raymond Canta. La sélection de ses travaux est appelée « Empreintes », comme pour souligner l’importance et la longue expérience de l’artiste.
Pour noter aussi un travail sur la matière que Canta revendique « depuis toujours ». Pour l’anecdote, il confie qu’après avoir passé deux ans en Guadeloupe, il s’était trouvé à court de couleurs et qu’il avait choisi de travailler la boue. Pour le spectateur dans la galerie, pas de boue mais un effet inattendu : c’est en s’approchant que l’œil comprend les formes et les reliefs, quand il s’aperçoit que la toile… n’en est pas vraiment une.
« Le réel a besoin d’humour »
Le brut du sable, du bois, de la pierre, est habillé par des couleurs majoritairement froides. Canta donne au bleu, couleur de la mer et surtout du ciel, la solidité et la force propres à la terre. Les couleurs chaudes, souvent plus effacées servent de support à la vie, une fleur, un animal.
Quand enfin l’artiste s’intéresse à l’humain, il quitte le rêve et s’aventure du côté de l’ironie. En témoignent ces chorales informes faites de bouches grand ouvertes. « Le réel a besoin d’humour » s’amuse à commenter Raymond Canta, sans s’en contenter : « la chorale est un cri, l’existence, elle est le souffle ».
L’exposition Empreintes rappelle que l’art s’adresse à tous différemment. Les œuvres multiples ont en commun « pas un style » dit Canta, mais une vision, sa vision offerte à la libre interprétation des amateurs d’art.
« Empreintes »
Exposition de Canta à L’Entrepôt. Entrée libre.
Jusqu’au 9 mars 2014, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h15 à 18h.
Partagez cet article :