Dossier transports : des prix à la hausse
14 janvier 2014Économie
En répercution de la hausse de la TVA de 7 à 10%, le prix des transports en commun augmente en Île-de-France. Tous les titres de transport de la région sont concernés, à deux exceptions près.
Le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) a décidé de ne pas augmenter le prix du ticket à l’unité qui demeure à 1,70€. Pour le président socialiste du syndicat, cela vise à « préserver le pouvoir d’achat » des usagers « les plus modestes ». En revanche le prix d’un « carnet » de tickets, formule plus économique permettant d’acheter 10 tickets à la fois, passe de 13,30€ à 13,70€.
Par ailleurs le prix du Pass Navigo 1-5 concernant la plus lointaine banlieue est gelé un an. Une sorte de dédommagement selon Jean-Paul Huchon à l’égard d’usagers « qui sont parmi ceux qui pâtissent le plus de la dégradation de la qualité des services de certaines lignes de RER et de Transilien ». Pour les autres, l’augmentation est de 3%. Le Pass Navigo mensuel coûte désormais 67,10€, l’hebdomadaire 20,40€.
Et le service dans tout ça ?
La chef de file de l’opposition UMP au sein du STIF, Valérie Pécresse, a déclaré à l’AFP qu’elle jugeait « inacceptable » cette « sixième hausse des tarifs depuis 2010 […] alors que la qualité de service ne cesse de se détériorer ». Cette « qualité » peut être interprétée différemment selon que l’on parle des conditions de transport, de la régularité ou encore du service.
Ces hausses s’accompagnent d’une autre, celle des investissements. Avec 8,6% de fonds alloués en plus, le STIF annonce utiliser 787 millions d’euros pour améliorer ou entretenir le réseau.
Principaux investissements (en crédits de paiement) :
– 458 M€ : rénovation et renouvellement des matériels roulants (train, bus, métro et RER)
– 113 M€ : investissement dans la qualité de service (accessibilité, information voyageurs, intermodalité…)
– 53 M€ : développement du réseau et infrastructures (ligne Orange, TCSP Massy Saclay, Tram Train Massy Evry, T7, T4…)
Comment font-ils ailleurs ?
Afin de mieux comprendre les problématiques des transports, Autourdemontparnasse.fr a souhaité comparer le fonctionnement parisien à celui des autres grandes villes françaises et européennes. Dans un premier temps, nous nous intéressons à une étrange particularité parisienne : il est impossible d’utiliser un même ticket pour prendre le métro puis le bus et inversement. Dans un deuxième temps nous nous intéresserons aux différentes politiques tarifaires.
Retrouvez les autres parties de notre dossier transports :
—
Partagez cet article :
[…] Lire la première partie de notre dossier transports : des prix en hausse […]
[…] Des prix à la hausse […]
[…] Des prix à la hausse […]