Les nouvelles de Montparnasse, newsletter #2
4 novembre 2013Autourdemontparnasse.fr
La culture a eu une nouvelle fois une place prépondérante sur Autourdemontparnasse.fr. Théâtre et expositions rythment la vie des 6e, 14e et 15e arrondissements de Paris, et ce n’est pas près de changer.
Pendant ce temps, les élections municipales approchent.
La campagne électorale commence traditionnellement assez tard, entre décembre et janvier pour des élections en mars. Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas attendu et a annoncé dès le mois de juillet son intention de se présenter dans le 14e.
Cela n’a pas plu à Marie-Claire Carrère-Gée qui a accepté de nous rencontrer pour nous expliquer pourquoi elle risquait d’entrer en dissidence et donc se présenter contre la tête de liste de l’UMP dans l’arrondissement. Une situation presque schizophrénique pour celle qui a soutenu et qui continue de soutenir NKM à la mairie de Paris.
Pendant ce temps dans le 15e arrondissement de Paris, le clivage droite/gauche a été oublié le temps d’inaugurer une nouvelle ligne de bus : la traverse Brancion-Commerce.
Bonnes sorties et mauvaises surprises
L’exposition Ron Mueck terminée, la fondation Cartier pour l’art contemporain est attendue au tournant avec son America-Latina 1960-2013 à compter du 19 novembre prochain. Il ne sera pas facile d’égaler le record de Ron Mueck de 300.000 visiteurs.
D’autres expositions plus modestes sont en cours autour de Montparnasse, nous recommandons particulièrement Le 14 en pause et Couleurs et Formes.
Le théâtre est un élément essentiel de la vie culturelle de nos quartiers. La programmation de cette rentrée est à la hauteur de l’enjeu. Le mois de septembre avait déjà été excellent à ce niveau-là, octobre a confirmé cette tendance : Zola et Racine sublimés, Guitry honoré, l’humain décrit dans sa folie, qu’elle soit pure ou psychiatrique.
Les choix ne manquent pas, ce que confirme le directeur du Lucernaire. Il nous a raconté les coulisses du théâtre, l’art de choisir une pièce, de sentir si elle sera à la hauteur des attentes du public.
L’incertitude demeure, cela peut conduire à des déconvenues, comme ce à quoi nous avons assisté à Bobino.
Spamalot, la déception
Dans notre lettre du mois de septembre, nous nous engagions à vous parler de Spamalot. La formidable comédie musicale de Pierre-François Martin-Laval jouée en 2010 au Théâtre Comédia. Malheureusement, la production 2013 était loin d’être à la hauteur tant au niveau du jeu d’acteur que du son et des lumières.
Autourdemontparnasse.fr n’a pas la prétention de distribuer les bons et les mauvais points. La vocation de nos chroniques théâtre est d’essayer d’évaluer à quel public telle ou telle pièce plaira. La comédie musicale Spamalot, malgré la performance d’Arnaud Ducret, n’était pas digne d’être recommandée à qui que ce soit.
Il s’agissait peut-être d’erreurs de jeunesse d’une pièce qui venait à peine de reprendre, mais en l’état, elle n’était tout simplement pas présentable. Espérons que ces errements ont été corrigés depuis, mais nous ne le saurons pas, l’équipe de Spamalot n’ayant plus souhaité répondre à nos sollicitations.
Et vous ? Avez-vous été voir Spamalot ? Si oui, dites-nous ce que vous en avez pensé !
Novembre dans tout ça
La température baisse, mais Autourdemontparnasse.fr continue de vous donner ses idées sorties… Et les vôtres ! Continuez de nous envoyer vos suggestions par mail ou via les commentaires en bas de chaque article, nous les partagerons avec les autres lecteurs.
Parler en toute indépendance de l’actualité de nos quartiers est une passion que nous partageons avec chaque jour de plus en plus de lecteurs. Merci pour votre fidélité et à bientôt sur Autourdemontparnasse.fr.
La rédaction
Recevez chaque mois cette lettre d’information directement dans votre boite
–
Partagez cet article :