The Guitrys, de l’amour à la haine au Théâtre Rive Gauche

7 octobre 2013Pièces de théâtre

The Guitrys au Théâtre Rive Gauche avec Martin Lamotte et Claire Keim est l’histoire d’une passion amoureuse. La pièce est mise en scène par Steve Suissa à qui on doit deux des spectacles les plus marquants programmés au Rive Gauche : Le Journal d’Anne Frank et L’affrontement.

  • Yvonne Printemps est l’amour de la vie de Sacha Guitry. Lui le réfléchit, elle l’insouciante, lui le cultivé, elle qui croque la vie comme elle vient. The Guitrys retrace la vie des deux amoureux entre succès public et déchirures privées.

« Le bonheur à deux ne dure que le temps de compter jusqu’à trois »

Le début de la pièce laisse croire à un hommage aux bons mots, aux traits d’esprit si caractéristiques de l’auteur. Puis elle s’y met, Yvonne plus spirituelle qu’elle n’y paraît. La complicité naît alors, un amour crédible malgré leurs différences. Car il n’est pas question d’esprit mais de passion, le Graal pour ceux qui, comme Sacha Guitry, n’ont pas d’autre moyen pour enfin cesser de réfléchir.

La narration chronologique prend la forme de flashbacks racontés par un Sacha Guitry vieillissant, amer et nostalgique. Le spectacle se découpe ainsi deux parties, la première est celle de la rencontre et du succès, la seconde est celle des déchirures et de la séparation. Rattrapé par son cynisme, Sacha Guitry ne parvient plus à être insouciant. Il est suspicieux, jaloux, et finit par lui-même détruire son bonheur.

The Guitrys n’est pas un bête hommage à l’auteur, il y est dépeint comme un homme qui vieillit mal, qui devient aigri et qui fait constamment les mauvais choix, se condamnant au malheur. La pièce, majoritairement drôle et pleine de vie se termine à l’apogée des émotions, car cet homme et cette femme sont comme tout le monde, ils cherchent le bonheur qu’ils s’interdisent eux-même de connaître.

Pour quel public :

Après Le journal d’Anne Frank, À tort et à raison ou l’Affrontement, le théâtre Rive Gauche continue d’inventer un genre théâtral où les personnages sont traversés de joies et de peines, où la petite histoire rencontre la grande, où la scénographie et les costumes transcendent la notion de théâtre pour lui donner un air presque cinématographique. The Guitrys s’inscrit dans cette logique et apporte sa pierre à l’édifice.

The Guitrys

Pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt mise en scène par Steve Suissa
Avec Martin Lamotte, Claire Keim et Sylvain Katan.

Du mardi au samedi à 19h ou 21h (en alternance), le dimanche à 15h.
Théâtre Rive Gauche, 6, rue de la Gaîté.


Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply