Au bois lacté, la poésie des sentiments au Théâtre de Poche Montparnasse

16 septembre 2013Pièces de théâtre

Au bois lacté est une pièce adaptée d’une oeuvre du poète Dylan Thomas. Le Théâtre de Poche Montparnasse joint le geste à la parole en mettant sa salle au service d’un texte onirique.

  • Une nuit, les habitants d’un village gallois rêvent. Le lendemain leur quotidien s’écoule comme les jours précédents. 24 heures de leurs vies comme une porte ouverte sur leurs désirs et leurs frustrations.

Au bois lacté n’est pas une pièce traditionnelle au sens que l’histoire importe peu car il n’y a ni suspens ni résolution. La compréhension de ce fait est essentielle au spectateur pour profiter d’un texte à côté duquel il serait dommage de passer.

Soixante-trois personnages

Sophie Bouilloux. Photo : Pascal Gely.

L’écriture de Dylan Thomas, traduite à merveille par Jacques B. Brunius, est un délice pour les oreilles. Les personnages dégagent une profondeur poétique captivante.

Au départ confronté à une galerie de soixante-trois personnages joués par 7 comédiens, le spectateur peut se sentir perdu ou dépassé. Pourtant, toutes les pièces du puzzle finissent par s’assembler.

Grâce notamment à la mise en scène de Stéphan Meldegg, les personnages sont identifiés dès leur retour sur scène.  Il ne faut pas plus de deux apparitions pour qu’on se prenne d’affection pour, ici des amoureux transits, là un vieux marin aveugle.

La mention spéciale

Nous retiendrons particulièrement la performance de Rachel Arditi, toujours d’une justesse impeccable, elle emporte la lumière avec elle jusqu’à son zénith, une chanson, seule, que le public ne peut s’empêcher de respecter dans un silence de cathédrale.

Pour quel public ?

Le parti pris du Théâtre de Poche de rendre hommage au texte et à la beauté de l’écriture prend tout son sens dans ce bois lacté. Les amoureux des belles phrases seront ravis de découvrir cette pièce radiophonique écrite entre 1944 et 1953.

Photo : Pascal Gely.

Au bois lacté

Pièce de Dylan Thomas, traduite par Jacques B. Brunius,
Mise en scène par Stéphan Meldegg,
Avec Jean-Paul Bezzina, Sophie Bouilloux, Attica Guedj, César Méric, Jean-Jacques Moreau, Pierre-Olivier Mornas et Rachel Arditi.

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h.
Théâtre de Poche Montparnasse,75, boulevard du Montparnasse.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply