Saison 2013/2014 : le Monfort Théâtre à la croisée des arts

27 juin 2013Idées sorties

La présentation de la saison 2013/2014 du Monfort Théâtre valait à elle seule le déplacement. Ce spectacle animé par un faux adjoint à la culture de la mairie du 15e en a suffisamment dit pour donner envie d’en découvrir d’autres. Sélection.

Le Monfort a montré son audace en programmant de nombreuses créations depuis le début de l’année. La saison qui arrive ne devrait pas déroger à la règle si on en croit les bandes-annonces projetées vendredi 14 juin 2013 dans la grande salle du théâtre.

Matias Pilet dans Acrobates. Photo : Christophe Raynaud De Lage/WikiSpectacle.

À tout seigneur tout honneur, Acrobates du codirecteur Stéphane Ricordel est programmé dès la rentrée. Ce spectacle avait été programmé une semaine en février dernier. Ce que nous en disions : « Acrobates est une histoire d’amitié et de deuil. Prenant, poignant, d’une intensité rare, ce spectacle est promis, gageons-le, à un beau destin et une belle tournée. » Une tournée qui passera par le Monfort du 24 septembre au 19 octobre.

En même temps qu’Acrobates, la Québécoise déjantée Angela Laurier devrait présenter un spectacle L’Angela Bête entre cirque, danse et musique.

Cirque

Fort d’un joli succès l’année dernière, le collectif Ivan Mosjoukine revient avec le spectacle De nos jours [notes on the circus] dont la présentation, sans rien en laisser entrevoir, annonce un univers déjanté et anticonformiste.

Attendus également, le jonglage avec Deux hommes jonglaient dans leur tête (17 décembre au 5 janvier) et les clowns masqués de Infinita (25 mars au 13 avril 2014) qui n’ont pas manqué de faire rire le public à la diffusion d’un court extrait. Les acrobates du spectacle du même nom présenteront également Nos Limites les 22 et 23 mars 2014, il s’agit de l’aboutissement du travail effectué avec Fabrice Champion, le trapéziste auquel le spectacle Acrobates rend hommage.

Paul Nguyen dans Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort… Photo : Madiun – Collectif La Palmera.

Théâtre

Comment raconter Andromaque de Racine avec seulement deux comédiens ? Nelson-Rafaell Madel et Paul Nguyen déploieront des trésors d’imagination les premiers lundis du mois dans un spectacle dont le nom donne le ton : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort…

Les lucioles risquent-elles de disparaître à cause de notre absence d’imagination, de poésie ? Le projet luciole (du 21 mars au 15 février 2014) de Nicolas Truong entend ressusciter les uns comme les autres grâce aux textes de penseurs contemporains et ainsi « réenchanter notre quotidien ».

La Cabane vue de l’extérieur. Photo : Thierry Degrés.

Et imprévus

Ces spectacles, choisis arbitrairement dans la multitude, se dérouleront soit dans la grande salle, soit dans celle appelée « la cabane ».

Ce qui ressemble à un gros cube de bois accueille des spectacles plus modestes en moyens ou en taille. La « cabane » devrait également permettre de programmer des spectacles un peu moins à l’avance.

Stéphane Ricordel racontait que « pour choisir un spectacle, on ne va pas se contenter d’un texte. Ce qui va primer c’est le plateau et l’idée de mise en scène, l’esthétique. » Cette présentation confirme la volonté de la direction du Monfort Théâtre de garder ce cap. Un cap à tenir malgré la mairie du 15e arrondissement dont le doux dingue maître de cérémonie n’a pas manqué de souligner l’absence.

Le Monfort Théâtre, 106, rue Brancion, 75015 Paris.

Accès métro Porte de Vanves, tramway T3 station Brancion et bus 95 arrêt Brancion.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply