Exposition Ron Mueck : bien plus qu’une question d’échelle

30 mai 2013Expositions

Photo : Thomas Salva/Lumento

Les œuvres du sculpteur Ron Mueck s’exposent à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. L’hyperréalisme y confronte nos propres perceptions des proportions.

L’homme est couché. Dans sa position, il peut voir entrer chaque visiteur qu’il ne manque pas de dévisager. Il mesure au moins trois mètres, tout comme la femme penchée au dessus de lui. Ils sont en habits de plage, sous le parasol.

Les yeux dans les yeux, le regard de l’homme couché semble dire au visiteur qu’il le dérange. Sous un autre angle, ce même regard devient rêveur, porté vers l’horizon.

Pièce maîtresse de cette exposition, ce couple âgé paraît avoir vécu bien des choses. Immobile, il pose mille questions, par exemple : que signifie cette alliance trop serrée à l’annulaire de la femme mais absente de la main de l’homme ? Leur vie transparaît dans chaque détail de la peau, chaque cheveux.

Reste à savoir pourquoi ils sont si grands. Ils sont parfaitement proportionnés, ce qui les éloigne d’autant de l’image qu’on se fait des géants.

Des anormaux normaux

Ce visage est en réalité un masque… sans trous pour les yeux. Photo : Thomas Salva/Lumento

Dans la salle d’à côté, deux tout petit êtres vaquent à leurs occupations. Ron Mueck s’est-il amusé à reproduire un banal quotidien ? Peut-être, mais quelque chose cloche, les objets que portent ces petits personnages semblent de taille « normale ».

On réalise alors que Ron Mueck décrit le quotidien ordinaire de personnes qui ne le sont pas, comme si l’évolution avait choisit de faire les êtres humains parfois un peu plus petit ou un peu plus grand.

Chaque sculpture ne s’apprécie qu’en prenant le temps de la regarder, de la dévisager. Les œuvres de Ron Mueck doivent être auscultées sous plusieurs angles car un détail, un regard et « l’histoire » racontée change du tout au tout.

Grace à cet aspect chasse au trésor, l’exposition se paie le luxe d’avoir un aspect ludique. L’hyperréalisme de Ron Mueck peut être intimidant, il n’en est pas moins fascinant.

Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Jusqu’au 27 octobre 2013

261, boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement, près de la place Denfert-Rochereau.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Exposition Ron Mueck : bien plus qu’une question d’échelle”

  1. [...] Jouant avec les tailles et se jouant de nos perceptions, le sculpteur Ron Mueck réalise une exposition riche en rebondissements. L’angle avec lequel le spectateur aborde une oeuvre en change la perception, tournez autour et une autre histoire s’écrira devant vos yeux. L’exposition Ron Mueck, avec ses géants et ses personnages miniatures, est bien plus qu’une question d’échelle. [...]

Leave a Reply