Profiter des vacances autour de Montparnasse

29 avril 2013Idées sorties

En cette période de vacances, Montparnasse peut offrir de beaux moments, à condition de savoir où aller. Passons en revue les meilleures idées sorties.

Des balades

Le jardin du Luxembourg… Sans les lunettes. Photo : Groume/CC Flickr.

Si les beaux jours venaient à s’installer définitivement, plusieurs balades sont envisageables. D’abord profiter du Jardin Atlantique, juste au-dessus de la gare, puis visiter le parc Georges Brassens (métro Porte de Vanves ou Convention). Côté 6e arrondissement, on préférera les jardins du Luxembourg. Les amoureux d’histoire iront flâner dans le cimetière du Montparnasse, au milieu des tombes des plus illustres de nos ancêtres. Il existe beaucoup d’espaces verts autour de Montparnasse, du plus petit au plus grand. La liste des parcs et jardins est à consulter en cliquant ici.

Les musées ne manquent pas non plus. Tout près, le musée de la Poste continue d’héberger ces deux fous de Plonk et Replonk. Les expositions ne manquent pas, ainsi en atteste notre carte des musées. Nous recommanderons le musée Bourdelle, la fondation Cartier ou encore L’entrepôt.

Des spectacles

Gabriel Sadoun à la gare Montparnasse. Photo : L. Malterre.

Il y a pléthore de théâtres autour de Montparnasse (voir la carte). En famille, préférez Le prix Martin. Pour des publics matures, choisissez Billie Holiday, Inventaires ou l’une des pièces du Monfort théâtre. Si vous avez des enfants de 5 à 12 ans, nous recommandons la pièce coécrite par la cofondatrice de Autourdemontparnasse.fr : Pinocchio, d’après l’étrange rêve de monsieur Collodi. Au diable l’objectivité, nous adorons.

Les amateurs de musique trouveront également leur compte. Mercredi 1er mai, Elizabeth Shepherd au Petit journal Montparnasse. Comme chaque mois, jeudi 2 à 12h20 le piano en gare Montparnasse. Vendredi 3, le Gospel Dream à l’église Saint-Germain-des-Prés. Lundi 6, retournons à L’entrepôt pour découvrir sa scène ouverte aux jeunes talents. Dimanche 12, juste au pied de la gare Montparnasse, un duo piano/violon se produira dans la Chapelle Saint-Bernard.

À boire et à manger

Un café ? Rendez-vous à l’Odessa au niveau du métro Edgar Quinet. Un petit creux, la gastronomie et l’ambiance du Sud-Ouest se trouvent Au métro (Pasteur). À l’envie d’un bon repas nous répondrons Le relais de l’Entrecôte ou, pour les amateurs de fruits de mer, La cagouille. Dimanche, retour à Edgar Quinet pour un brunch au bistro d’Edgar.

Boire une bonne bière ne dépendra que de vous au Falstaff où le choix en la matière paraît sans limite. Pour les moins gourmets mais plus festifs, le Mixclub organise des soirées à thème comme les jeudis Erasmus.

 Des boutiques et le reste

Pour trouver la papèterie, il suffit de sortir de la station de métro Vavin. Photo : L. Malterre.

Certaines rues autour de Montparnasse sont à visiter pour les amateurs de shopping. La rue Daguerre bien sûr, mais aussi la rue du Cherche-Midi et ses étonnantes boutiques-dépots Cherchesminippes. Au sortir de la gare, s’engouffrer dans la galerie Centre Commercial Montparnasse sonne comme une évidence, surtout si on est abonné à sa dynamique page facebook. Des beaux objets et stylos se trouveront dans l’historique papeterie du Dôme.

Sortir ne signifiant pas nécessairement rester dehors, une offre large et variée de cinémas se trouve à proximité de Montparnasse. Les piscines passent aux horaires de vacances et s’ouvrent au public toute la journée. Et puis en rentrant chez soi, rien de mieux que de passer au marché et ainsi préparer l’été en mangeant sainement.

Partagez cet article :

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply