Montparnasse, les lieux de légende : Pablo, Ernest et les autres
20 mars 2013Livres
Olivier Renault est libraire dans le 14e arrondissement. En publiant le livre Montparnasse, les lieux de légende il rappelle quelle fut l’importance artistique du quartier et donne de quoi en (re)tomber amoureux.
L’histoire de Montparnasse, de la gare et de ses alentours est encore aujourd’hui marquée par ces quelques décennies du début du 20e siècle, lorsque le quartier est devenu le repaire des artistes, de tous horizons.
À travers ces quelque 200 pages, le lecteur a l’impression de voyager dans le temps. Dans le corps d’une petite souris, il écoute et regarde la vie de l’époque. La belle Kiki de Montparnasse se révèle entrepreneuse, Ernest Hemingway se montre un peu vache avec la Rotonde où « vous pouvez trouver ce que vous voulez […], sauf des artistes sérieux » et les artistes les plus respectés aujourd’hui se dévoilent sous le jour de simples soûlards.
La nostalgie, après tout
L’accueil réservé par Montparnasse à ces artistes bien avant qu’ils ne deviennent célèbres est frappant d’humanité. Hier l’art avait de l’avenir, un patron du bar pouvait parier sur des inconnus et il n’était pas rare qu’un verre s’échange contre un tableau, une scène impensable aujourd’hui.
Olivier Renault présente son livre comme une série d’articles indépendants, un paragraphe pour chaque lieu, une carte pour les trouver tous, mais c’est un petit mensonge. C’est moins l’histoire des murs que celle des grands hommes et femmes qui nous intéresse ici. Car ces appartements, ces restaurants, ces cafés sont traversés par Picasso, Foujita et Cocteau, par Beckett et Hemingway, par Prévert et Léger.
Et puis il y a cette photographie des lieux, de l’époque et de ses mœurs, il y a ces anecdotes croustillantes, ces beuveries et ces combats. En refermant le livre plane alors dans l’esprit de celui qui l’a lu la nostalgie d’un temps, d’il n’y a pas 100 ans, un temps si différent d’aujourd’hui qu’il paraît n’avoir jamais existé.
—
Montparnasse, les lieux de légende de Olivier Renault, aux éditions Parigramme. À trouver par exemple dans la librairie de l’auteur, L’arbre à Lettres, au 14 rue Boulard.