La réforme des rythmes scolaires sera appliquée dès la rentrée 2013

19 mars 2013Société

Le vote au conseil de Paris ne devrait être qu’une formalité, la décision est prise : les enfants auront quatre jours et demi de classe à partir de septembre. La demi-journée supplémentaire sera bien le mercredi matin.

En annonçant l’application de la réforme dès cette année, Bertrand Delanoë adresse dans sa déclaration du 18 mars 2013 un soutien clair à la réforme entreprise par le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon. Le maire de Paris justifie sa décision au nom de l’intérêt des enfants : « Il y a 137.000 enfants parisiens concernés. Or il y a unanimité sur un point, la semaine de quatre jours n’est pas bonne pour eux, pour leur santé. » Il a donc été décidé que les enfants de primaire travailleront désormais le mercredi matin de 8h30 à 11h30.

La nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire à l’école élémentaire. Infographie de la mairie de Paris.

Ces 3 heures de classe seront ôtés du mardi et du vendredi après-midi entre 15h à 16h30, un temps désormais alloué aux activités périscolaires. Ces activités seront gratuites pour tous les enfants. Sous réserve de l’accord du directeur académique de l’Éducation nationale, cette organisation pourra être modifiée par les conseils d’école.

Dans son vœu, la majorité socialiste émet des hypothèses sur ce à quoi pourrait servir ce nouveau temps périscolaire : « des activités autour de la vie en collectivité, du sport, de la musique, de la science, des arts visuels, de l’éveil corporel, de l’égalité fille-garçon, du numérique, de l’environnement, de la prévention routière et de la santé ». En ligne de mire notamment la lutte contre les inégalités en dotant « tous les petits Parisiens d’un capital commun ». Ce temps pourrait également être une aubaine pour les associations, elles ne sont pas oubliées et verront leurs « possibilités d’intervention […] accrues ».

Des emplois et des postes

La mise en place de cette réforme impliquera pour cette seule rentrée 2013 la titularisation de 450 agents de la ville, le recrutement de 80 animateurs supplémentaires, d’une centaine d’agents spécialisés des écoles maternelles qui n’auront plus à exécuter les tâches ménagères et d’au moins 30 professeurs de la ville de Paris chargés des arts plastiques, de la musique et du sport.

Extrait du vœu déposé par la mairie de Paris lundi 25 mars prochain. Cliquez sur l’image pour télécharger le document en PDF.

750 postes seront créés en plus des 250 déjà votés en décembre au sein des directions des affaires scolaires, culturelles et sportives de Paris. 50 jeunes Européens en service civique volontaire seront recrutés pour intervenir dans les écoles dans le cadre de l’apprentissage des langues. Les animateurs encadrant les enfants le midi accéderont gratuitement à la cantine. Enfin l’offre de formations pour les agents de la ville sera accrue. Par la suite, une commission indépendante devra évaluer les effets de la réforme.

Du côté des enseignants, le vœu de la mairie confirme que les professeurs de la ville de Paris continueront d’intervenir sur le temps scolaire mais il confie à l’État la charge de satisfaire un corps enseignant qui avait manifesté en nombre contre cette réforme et son application dès 2013. L’école maternelle verra se mettre en place le même dispositif « au terme d’une discussion spécifique ».

Le vœu, qui sera voté lundi prochain, prévoit également que les maires d’arrondissements « soient pleinement associés » à la mise en œuvre de la réforme. La réaction des maires d’opposition laisse le doute sur leur implication, notamment à un an des élections municipales. Le maire du 6e arrondissement, clairement opposé à la réforme, avait d’ailleurs rappelé qu’auparavant les écoles de l’arrondissement n’ouvraient pas le mercredi, mais le samedi.

Partagez cet article :

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “La réforme des rythmes scolaires sera appliquée dès la rentrée 2013”

  1. […] effectueront des activités périscolaires le mardi et le vendredi de 15h à 16h30. À lire : notre article détaillé pour en savoir plus. De leurs côtés, les syndicats de professeurs des écoles ont une nouvelle fois appelé à […]

Leave a Reply