Le programme de la journée de la Femme, vendredi 8 mars 2013
7 mars 2013Vie locale
Les événements prévus pour ce vendredi 8 mars 2013, journée de la Femme, ont tous en commun de ne pas être isolés, ils s’inscrivent dans le temps, comme pour faire taire les médisants qui affirment qu’une journée de la Femme exclue les femmes de toutes les autres.
L’exemple le plus flagrant est la mairie du 14e qui a choisi de ne rien organiser de particulier car cette journée est incluse dans le mois de l’égalité femme-homme. Au programme notamment, cette exposition « Il était une fois… l’histoire des femmes » au centre socioculturel Maurice Noguès, du 7 au 29 mars 2013. À 17h vendredi, dans le même lieu, sera projeté le film Billy Elliot.
Un garçon qui fait de la danse, ce n’est pas plus bête qu’une fille qui pratique un sport de combat. Ainsi la fête des arts martiaux au féminin se tiendra-t-elle à la Ligue de Paris de Judo dans le 14e à partir de 19h30, en présence de Sarah Loko, membre de l’équipe de France de Judo.
Plus méconnus, le baseball, le softball et le cricket seront à l’honneur au gymnase de la Croix Nivert.
Les plaques de Paris
La Ville de Paris a décidé de célébrer 12 femmes « remarquables ». À 11h, un hommage sera rendu à Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente d’ATD Quart-Monde, par le biais d’une plaque au 4, rue Michelet. Une plaque commémorative sera posée dans la salle du conseil de Paris à 12h30 en l’honneur de l’ancienne élue du 15e arrondissement Nicole de Hauteclocque.
Les Dames de Javel sont ces 6000 femmes qui fabriquaient des munitions pendant la Première Guerre mondiale, une plaque sera apposée à 15h sur la façade du collège André Citroën. Enfin, à 16h, le 106, rue Brancion, devant le Monfort théâtre, deviendra l’esplanade Silvia Monfort.
Le soir, une conférence intitulée « les petites mains de la résistance » se tiendra dans la mairie du 15e. De quoi en apprendre sur ces anonymes au rôle pourtant décisif lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour finir sur une note légère, le Grand Point Virgule organise, en plus de l’habituelle représentation de Bérengère Krief, une représentation exceptionnelle de ses Desperate Housemen à 20h30.
[…] Lecoq se montre plus dubitatif concernant la journée de la Femme : « Les femmes exercent maintenant tous les métiers, on les rencontre dans toutes les […]