Information

This article was written on 28 fév 2013, and is filled under Société.

Les étudiants en droit d’Assas mis à l’épreuve de la sécurité routière

Reportage, photos et sons : L. Malterre.

À chaque âge ses comportements et donc sur la route, ses dangers. Les 18-24 ans prennent des risques au volant, en particulier en deux-roues. La sécurité routière a donc organisé une campagne de sensibilisation au sein de l’université de droit Paris II au 92, rue d’Assas dans le 6e arrondissement.

Près d’un accident sur quatre en deux-roues implique une personne âgée de 18 à 24 ans, en comparaison, les piétons les plus touchés sont les seniors. C’est donc bien le comportement au volant de ces jeunes gens que l’Unité de sécurité routière entend améliorer. Il y a fort à faire si on en croit les réponses de ces étudiants lorsqu’on leur demande quelles règles il leur arrive d’enfreindre sur la route (son 1’22) :

La sécurité routière en trois temps

Trois exercices étaient notamment proposés aux étudiants entre 10h et 16h30 ce jeudi 28 février 2013. Le premier d’entre eux prenait la forme d’un tapis que doivent parcourir les étudiants équipés d’une lunette à prisme déformant. Ils se retrouvent ainsi dans la peau de quelqu’un fortement alcoolisé. Julie et Marie ont tenté l’expérience :

Valentin et Dorian se sont essayé au simulateur de conduite sous le regard sans concession d’un moniteur. Un logiciel qui n’a pas convaincu les deux jeunes hommes. Ils en retirent tout de même quelques leçons :

Le simulateur de conduite en deux-roues a particulièrement intéressé Sarah. Sous le regard de son amie Johanna, elle a écouté attentivement les conseils de Jean-Luc, membre du service de la prévention de la Préfecture de police :

En 2011 et depuis quelques années, le nombre d’accidents à Paris a tendance à baisser. Des chiffres dus aux radars, aux contrôles mais aussi en raison de ces campagnes de sensibilisation espère Régis Mongendre, commandant de police à l’échelon fonctionnel. Les exercices étaient constamment occupés par des étudiants en droit curieux, souvent amusés, mais toujours attentifs aux conseils prodigués.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

"));