Information

This article was written on 27 fév 2013, and is filled under Politique.

Philippe Goujon, maire du 15e, fait son bilan à un an des élections

Dernier bilan d’étape pour le maire du 15e. Hier mardi 26 février 2013, Philippe Goujon et ses adjoints présentaient leur action aux habitants dans l’école du 11, rue Vigée-Lebrun.

À un an des élections municipales, ce bilan d’étape sonne comme le début de la campagne électorale. Le maire du 15e ne s’en est pas caché, parlant à plusieurs reprises du prochain mandat et de ce qui pourrait y être réalisé, à commencer par la « reconquête » de l’espace situé entre la gare Montparnasse et la place du 18 juin 1940.

Au rayon des engagements pris lors de son élection en 2008, Philippe Goujon affirme avoir pu suivre « les trois quarts de [ses] engagements. » Tout y passe : les crèches, les écoles, l’enseignement supérieur, les personnes âgées (11.000 habitants du 15e auraient plus de 80 ans), le logement pour lequel il regrette le manque de constructions privées, le sport, l’aménagement public avec l’arc vert devant joindre le parc Georges Brassens et le parc André Citroën, la propreté, la voirie et la sécurité.

Au terme d’un discours dans lequel il a notamment défendu la construction du projet Balard, le pentagone à la Française attaqué par la mairie de Paris, une dizaine d’habitants du 15e ont pu poser des questions aux élus.

Les habitants du 15e plus propres ?

Philippe Goujon a été amené à apporter des précisions sur certains dossiers brûlants. Le futur parc des expositions, en plus d’accueillir en son sein la Tour Triangle, devrait « proposer des activités » aux habitants du 15e. L’église Sainte-Rita risque bien d’être démolie, elle a été vendue et le permis de construire a été accordé par la mairie de Paris. Les travaux peuvent donc commencer à tout moment, ce que le maire du 15e a dit regretter.

La Ville de Paris a également été pointée du doigt sur les questions de propreté. En cause le manque d’agents selon Jean-Raymond Delmas, adjoint chargé de la propreté : « le 15e est mal traité par la mairie de Paris. Il nous manque 50 ou 60 agents depuis 10 ans. Nous avons 260 agents pour s’occuper de 300 km de trottoirs. » En comparaison le 18e serait mieux fourni, a expliqué Philippe Goujon dans son discours introductif « les services de la propreté m’ont expliqué que les gens du 15e sont plus propres que ceux du 18e. »

À un citoyen qui regrettait la trop grande présence d’élus de tous bords aux conseils de quartier, le maire du 15e a répondu qu’il demanderait à ses adjoints d’être « moins prolixes ». En effet, au dernier conseil de quartier Pasteur/Montparnasse, les esprits s’étaient échauffés entre élus. Peut-être pourraient-ils prendre exemple sur d’autres arrondissements dont les conseils de quartier ne sont pas présidés par les adjoints mais par les conseillers eux-mêmes.

Délinquance et logements sociaux

En fin de séance, lorsque les questions de la sécurité dans l’arrondissement se sont posées, l’adjoint au maire Hubert Martinez chargé de la tranquillité publique a reconnu des problèmes « dans 5 ou 6 secteurs de l’arrondissement », pointant notamment une période du 14 juillet 2012 « dramatique, [...] avec des incidents qui ont commencé autour du 20 juin malgré les opérations de prévention » qui ont notamment pris la forme, a-t-il dit, d’affiches rappelant la loi placardées chez les commerçants mais qui n’ont pu éviter le « scandale » qui a conduit à l’incendie de deux appartements.

Ménageant le suspense, l’adjoint a raconté dans le détail tout ce qui est fait, et bien fait, pour éviter de tels drames mais, a-t-il souligné, « il y a un maillon faible dans le système, c’est le suivi des délinquants qui continuent malgré tout d’habiter dans les logements sociaux. » La solution pour une plus grande sécurité doit donc venir selon lui de la concertation entre la mairie, le commissariat et les bailleurs sociaux afin de « mettre dehors les familles » qui hébergent des délinquants, une expulsion « hors de l’arrondissement » des « 5, 6 ou 7 familles qui pourrissent la vie d’un quartier. » Une solution déjà prônée par Philippe Goujon plus tôt dans la soirée malgré la baisse qu’il a annoncé de 35% de la délinquance dans le 15e ces 10 dernières années.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

"));