Le vélo fait débat au conseil de quartier Pasteur/Montparnasse
14 février 2013Politique
Le conseil de quartier Pasteur/Montparnasse du 15e arrondissement se tenait mercredi 13 février 2013 dans l’école élémentaire du 17 rue Vigée-Lebrun. À cette occasion, la place du vélo dans le quartier a pris des airs de revendication.
À la tête du mouvement, l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) dont l’antenne locale, connue sous le nom de Vélo 15et7, était invitée à s’exprimer. Au micro, Hélène Constanty a demandé l’installation d’un double-sens cyclable dans la rue Falguière, une idée qui n’a pas fait mouche auprès des représentants de la mairie du 15e, à commencer par la maîtresse de cérémonie, l’adjointe au maire Pascale Bladier-Chassaigne. Sans en écarter totalement l’idée, cette dernière jugeait la rue trop étroite.
L’autre « point noir » pointé par la représentante de MDB est le secteur de la gare Montparnasse : « Il est impossible de traverser la place Raoul Dautry sans mettre pied à terre et que dire de la place du 18 juin 1940 qui est dangereuse avec les bus qui circulent dans tous les sens » a expliqué Hélène Constanty tout en reconnaissant qu’il serait plus complexe de résoudre le problème de la place du 18 juin 1940.
Les double-sens cyclables et la loi
Fait et à faire
En 2012 un double-sens cyclable a été créé rue André Gide à partir de la rue du Cotentin, il tourne rue Georges Duhamel jusqu’à la rue de la Procession. En 2013, un double-sens cyclable devrait être réalisé sur le reste de la rue André Gide (entre les rues Georges Duhamel et de la Procession) et un autre rue du Contentin, depuis la rue André Gide et jusqu’à la rue Falguière.
Visualiser le quartier
Selon les études rapportées par les membres de l’association MDB, l’accidentologie n’augmente pas lors de l’installation de double-sens cyclables. Circuler à contre-sens est même plutôt rassurant a argumenté un ancien président de Vélo 15et7 : « je préfère avoir une voiture face à moi que dans mon dos. Les voitures ralentissent, les vélos s’écartent s’il n’y a pas la place… Il faut faire confiance à l’intelligence des uns et des autres. »
Rien qui ne réussisse à totalement convaincre Pascale Bladier-Chassaigne et le ton est parfois monté. En juge de paix, l’ingénieure divisionnaire Florence Latournerie a rappelé la règle. Il faut un arrêté particulier pour installer un double-sens cyclable dans une rue, ce n’est automatique que dans les zones à 30 km/h.
Elle a rappelé également que l’aménagement d’un double-sens cyclable ne se limite parfois pas à un simple coup de peinture puisque cela nécessite l’ajout d’éléments de signalisation et même la modification de feux tricolores. Mais cela paraissait de bien maigres excuses pour ceux qui réclamaient ces aménagements depuis 5 à 7 ans.
Photo à la une : carac3/flickr cc
[...] demanderait à ses adjoints d’être « moins prolixes ». En effet, au dernier conseil de quartier Pasteur/Montparnasse, les esprits s’étaient échauffés entre élus. Peut-être pourraient-ils prendre exemple [...]