Le 6eme, Ateliers d’Artistes prépare sa monumentale exposition
13 février 2013Expositions
20 ans d’art, 20 ans à ouvrir les portes des ateliers, à faire se rencontrer les artistes. Grâce au dynamisme de quelques-uns, l’association Le 6eme, Ateliers d’Artistes est devenu une institution. Le prochain rendez-vous est pris pour une triple exposition en mars 2013.
L’opération Poética se déroulera du 5 au 25 mars dans trois lieux : la mairie du 6e, l’église Saint-Sulpice et la place devant celle-ci. Si ce nom et cette date font référence au printemps des poètes, les œuvres seront bien plus visuelles que littéraires.
33 artistes sculpteurs, peintres, plasticiens, graveurs et photographes exposeront leurs œuvres. Laurence Toussaint, photographe et présidente de l’association, explique avoir voulu accorder une place importante aux sculptures qui, pour des raisons purement matérielles, sont moins souvent exposées.
La présence d’Ugo Schildge est elle aussi un symbole, celui de l’avenir. Ce nouveau venu est un jeune lauréat des beaux-arts, il présentera une machine infernale dont les contours rappellent les puits de pétrole.
20 ans de portes ouvertes
L’association vient de bénéficier d’une nouvelle subvention de 3000 euros par la mairie de Paris avec le soutien de la municipalité du 6e arrondissement. Une unanimité pour celle qui, selon Jean-Pierre Lecoq maire du 6e, a contribué à ouvrir les ateliers d’artistes il y a 20 ans.
Cette tradition se perpétue cette année et quelques ateliers accueilleront le public au cours du mois de mars. Sauf bouleversement, une telle journée ne sera pas reproduite avant 2015 :
Laurence Toussaint
« Ces journées portes ouvertes sont une façon de montrer son travail de manière assez chaleureuse et conviviale.Au début, il y avait beaucoup de monde, surtout des curieux parce que c’était assez nouveau.
On rencontrait plein de gens qu’on ne connaissait pas, cela conduisait parfois à un achat ou simplement à une prise de contact. C’est ainsi que j’ai rencontré Albert Dupont avec qui je viens de réaliser un livre de photos et de textes.
Maintenant ça s’est développé un peu partout dans Paris. La dernière fois il y avait beaucoup moins de monde, mais c’était un public de gens qui avaient envie de venir, de gens plus concernés ou même de connaissances.
Ce n’est pas inintéressant, au contraire, mais cela prend beaucoup de temps, on a donc décidé d’organiser cela désormais tous les deux ans. »
Avec une subvention servant à couvrir les frais et des membres peu renouvelés, l’association Le 6eme, Ateliers d’Artistes est à la merci d’un coup de mou. Mais il faudra compter avec le volontarisme de sa petite équipe qui se cherche aujourd’hui un nouveau rythme de croisière.