La manifestation pour le mariage homosexuel a choisi le même point de départ que la « manif pour tous » de Frigide Barjot, à savoir la place Denfert Rochereau. Dimanche 27 janvier 2013, deux cortèges marchaient en direction de la place de la Bastille.
125.000 personnes selon la police et 400.000 selon les organisateurs défilaient dans Paris. Parmi elles, des personnalités politiques comme le maire de Paris Bertrand Delanoë, Eva Joly, Harlem Désir et Roselyne Bachelot. Du côté de la société civile le président de Sidaction Pierre Bergé, l’ancien footballeur Lilian Thuram ou encore la comédienne Julie Gayet avaient fait le déplacement.
Lors des manifestations contre ce projet de loi, Frigide Barjot avait expliqué qu’il consistait à nier le droit d’un enfant de savoir qui sont ses véritables parents biologiques. Ce droit va-t-il disparaître ? Autourdemontparnasse.fr l’a demandé à Jack Lang, Nicolas Gougain de l’association Inter-LGBT et à Jean-François Martins, élu MoDem du 14e arrondissement.
Si les vidéos ne s’affichent pas, actualisez votre page.
Autre crispation pour les « anti-mariage pour tous », l’utilisation du mot mariage pour qualifier cette nouvelle union civile. Pourquoi ne pas l’avoir appelé autrement ? Réponse de Luc Lebon, élu PS du 11e arrondissement, de Jean-François Martins, élu MoDem du 14e arrondissement et de Jack Lang.
En marge de la manifestation, quatre personnes ont étendu une banderole dans le but de provoquer les manifestants. Il était écrit : « Et demain, j’épouse ma chèvre ? »
Ces individus se réclamaient du mouvement nationaliste chrétien Renouveau français. Conspués par la foule, ils ont été interpellés par la police et la banderole a été jetée à terre sous les hourras des manifestants. La vidéo de l’intervention :
Vidéos : Lucas Malterre et Sandrine Gauvin.
Photos : Sandrine Gauvin.