Une histoire de noël (troisième partie)
28 décembre 2012Une histoire de noël
Pendant les vacances, nous vous proposons de découvrir un conte de noël spécialement écrit par Sandrine Gauvin, auteure et scénariste, pour Autourdemontparnasse.fr. Voici le troisième épisode de ce conte en quatre parties.
Chapitre 3 – Lui et Elle
Il y eut un éclair. Et le chat s’écrasa contre le ventre de l’humaine, la propulsant en arrière au milieu du salon. Ils restèrent quelques instants hagards, puis elle se mit à rire ! Il entendit sa voix pour la première fois, elle était plus aiguë qu’il ne l’avait imaginé. Il avait sa tête posée dans son cou délicat et il s’enivrait de son odeur. Il ne put s’empêcher de ronronner.
Était-elle aussi parfaite qu’il le supposait ? il fut pris d’angoisse tout à coup et se dit qu’il devrait fuir avant d’en entendre plus, avant qu’elle ne prononce un premier mot et que ce soit le début de la fin : les désillusions, les choses qui ne sont pas comme elles devraient être, comme il avait prévu qu’elles soient, le quotidien qui les tue à petit feu, les reproches, c’est moi qui fais toujours la vaisselle, tu passes ton temps à dormir sur le canapé, tu ne me regardes plus, tu as grossi, tu te laisses aller …
Il avait vu tellement de gens s’aimer et se désaimer, oui parce qu’il n’était pas un chat comme les autres… il était immortel, enfin c’est ce qu’il en avait déduit à force de voir ceux avec qui il vivait – il s’était toujours refusé de les appeler ses maîtres car tout le monde sait que c’est le chat qui mène à la baguette l’humain – vieillissait et pas lui, il en avait enterré quelques-uns et quitté quelques autres pour des demeures plus accueillantes. Il ne voulait pas de cela avec elle, parce qu’elle était spéciale, il le savait. Au premier regard, il avait vu qu’elle n’était pas comme tous les autres humains, elle avait quelque chose dans les yeux de plus brillant.
Sa tête de chat rêveur se mit à tourner, tourner, et s’il avait fait une erreur ? En même temps, peut-être qu’elle n’aurait pas sauté, peut-être qu’elle serait rentrée tranquillement chez elle et que la vie aurait repris son cours, peut-être même qu’elle voulait juste prendre l’air et qu’il s’était mépris sur ses intentions d’en finir.
Il décida qu’il allait rentrer chez lui tranquillement, après l’avoir salué et qu’il ne reviendrait plus jamais. Il disparaîtrait de nouveau derrière ses rideaux et ferait comme si rien ne s’était passé. Ça y est, il commençait à transpirer, ses coussinets devenaient tout moites, bientôt elle s’en rendrait compte et elle le virerait de sur elle, c’est vrai ça, un chat qui transpire c’est dégoutant.
Elle ne pouvait cesser de rire. Elle venait d’être sauvée, si on peut dire, par un chat qui avait fait un bon de 5 m. C’était une drôle de situation, assez grotesque en fait. Comme toutes les petites filles, elle avait rêvé d’un prince charmant venant la délivrer du donjon où elle était enfermée, mais là, c’est un chat qui était venu à sa rescousse alors qu’elle n’avait même pas besoin d’aide.
« Tu me chatouilles avec ta moustache. »
Elle se redressa tout en gardant le chat contre elle. Il ronronnait. Puis, elle l’observa. Il était fin, avec de longues pattes et des coussinets moites – c’est possible ça ? un chat qui transpire des pattes ? – et de jolies moustaches. Il avait de grands yeux verts. Soudain, leurs regards se croisèrent. Ce qu’ils virent dans les yeux de l’autre leur fit peur. L’humaine lâcha le chat qui partit se réfugier dans un coin de la pièce.
« Qui es-tu ? »
—