Nos élus face au vote du TSCG
9 octobre 2012Politique
Mardi 9 octobre, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi autorisant la ratification du Traité européen de stabilité budgétaire. 477 députés de droite et de gauche ont voté en faveur de ce texte. Le quartier Montparnasse est représenté par cinq députés. Trois ont voté pour et deux contre.
Des opposants de gauche
Deux « contre » dont un particulièrement gênant pour la majorité puisqu’il s’agit de celui de Pascal Cherki. Le député de la 11e circonscription de Paris avait expliqué début septembre son opposition au Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). Dans un billet publié sur son blog, celui qui est aussi maire du 14e arrondissement rejetait les arguments en faveur du traité mais surtout, il justifiait son refus par une crainte de la récession : « la zone euro est menacée d’entrer durablement et profondément en récession en raison des politiques d’austérité ».
Selon l’élu, il conviendrait plutôt d’adapter la réduction du déficit à la croissance : « la seule politique raisonnable serait celle qui indexerait le rythme de réduction du déficit non pas en fonction des diktats d’un traité mais en fonction de la croissance réelle de l’économie. Plus la croissance est forte, plus il est facile de réduire rapidement le déficit, plus la croissance est atone plus il convient de ne pas la fragiliser par des politiques pro-cycliques qui risqueraient de faire basculer l’économie pendant plusieurs années dans la récession. »
Par ailleurs l’écologiste Denis Baupin a suivi la ligne de son parti et voté contre le traité. « Il n’y a pas à se poser la question chaque fois qu’on a un désaccord sur quelque chose de savoir si on doit rester ou pas au sein de la majorité » avait défendu le député de la 10e circonscription lors d’une conférence de presse en septembre dernier (propos rapportés par le Figaro).
Le soutien de la droite
Ce projet a beau avoir été présenté par le gouvernement socialiste, dans le quartier Montparnasse, les parlementaires « pour » sont les députés de l’UMP. François Fillon, le maire du 15e Philippe Goujon et Jean-François Lamour, respectivement députés des 2e, 12e et 13e circonscriptions de Paris, ont apporté leur soutien au Traité budgétaire européen.
L’ancien Premier Ministre a publié un communiqué peu après le vote. Celui qui est en campagne pour briguer la tête de l’UMP se félicite de l’adoption du traité. Mais s’il vote dans le même sens que le gouvernement, il ne l’épargne pas pour autant : « Ce traité européen a été adopté, au mot près, tel qu’il a été négocié par Nicolas Sarkozy et François Fillon, en dépit de toutes les promesses de renégociation de François Hollande. Pris au piège de son antisarkozysme primaire, le Président François Hollande a donc enterré son mensonge de renégociation du traité et c’est une bonne nouvelle pour la France et pour l’Europe. »
Des liens utiles pour en savoir plus :
Le Traité européen de stabilité budgétaire pour les nuls – Challenges.fr
Le détail des votes des députés – assemblee-nationale.fr
Les arguments d’Europe-écologie les verts – lefigaro.fr
La déclaration du Premier ministre Jean-Marc Ayrault – lcp.fr
Image à la une : Assemblee Nationale/FunkyTee – flickr cc